Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
HALONEN, Toivo “TOBY”
Né en 1917 à Copper Cliff (Ontario) – mort le 15 septembre 2009 - Ouvrier métallurgiste – IWW – Cleveland (Ohio)
Article mis en ligne le 7 février 2011
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Toivo Halonen était né dans une famille finlandaise émigrée au Canada. Ses parents qui étaient membres de l’Industrial Workers of the world (IWW) s’étaient ensuite installés à Cleveland (Ohio) au début des années 1920. Il suivit les cours du Collège ouvrier (Work people’s college) organisés près de Duluth (Minnesota) par la branche de langue finnoise des IWW.

Ouvrier métallurgiste il avait adhéré aux IWW en 1927 au moment de la grande grève des mineurs du Colorado et fut dans les années 1930 très actif à la Metal and machinery workers’industrial union, collabora à la revue mensuelle One big union monthly et sans doute à Industrialisti (Duluth) qui était le journal quotidien de la branche de langue finnoise des IWW. Il participa notamment à l’organisation à Cleveland des nombreuses femmes qui travaillaient comme cuisinières ou comme servantes ainsi qu’à la syndicalisation des travailleurs des aciéries de Lorain (Ohio).

Toivo Halonen travailla jsusqu’en 1976 dans l’usine métallurgique Reynolds et pendant de longues années soutint avec sa femme Dagmar le journal des IWW Industrial Worker. Toivo Halonen, qui toute sa vie s’était défini comme anarcho-syndicaliste, est décédé le 15 septembre 2009.