Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GIROTTI, Anna
Née à Lipari le 28 février 1929 – se suicide en mai 2002 - CIRA – Nice (Alpes-Maritimes) – Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 15 janvier 2011
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Née en 1929 au bagne de l’île Lipari où ses parents, Mario et Anna Sartini, avaient été internés, Anna Girotti les suivit ensuite en France quand ils réussirent à s’y réfugier. Lors du déclenchement de la révolution espagnole ses parents partirent pour l’Espagne et Anna suivit les cours d’une école libertaire à Barcelone où elle eut, semble-t-il, comme instituteur Roque Llop qu’elle surnommail « el Lobo ». Passé en France lors de la retirada, le famille s’établit ensuite à Marseille.

Dans les années 1960, Anna Girotti qui était alors la compagne de Vertex Persici militait au groupe des Jeunes libertaires. Elle s’impliqua ensuite dans le CIRA de Marseille où elle fut de longues années la responsable de l’archivage de la section italienne aux cotés de Pepita Carpena qui s’occupait de la section espagnole.

Atteinte d’un cancer du poumon, elle refusa les opérations et décida le moment venu de mettre fin à ses jours. Dans les années 1990 elle partait pour Nice afin de s’y occuper de sa mère. Anna Giroti, qui était également membre de l’association Les Acrates fondée au début des années 1990 par René Bianco afin d’acquérir un local pour le CIRA, s’est suicidée à Nice en mai 2002.

Œuvre : un manuscrit inédit de ses mémoires pendant la guerre d’Espagne.


Dans la même rubrique

GIRAUD, Augustin, Etienne, Bertin
le 11 décembre 2023
par R.D.
GIOVANNETTI, Vittorio
le 4 octobre 2023
par R.D.
GIRARDELLI, Carlo « BORELA »
le 15 septembre 2023
par R.D.
GIMENEZ ARIZA, Benito
le 13 août 2023
par R.D. ,
Guillem Llin Llopis
GIRIBET, Genoveba
le 7 juin 2023
par R.D.