logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
VIAUD, André
Mort en 1948 - Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 28 mai 2010
dernière modification le 19 février 2018

par R.D.
logo imprimer

Ami de Sébastien Faure, André Viaud (parfois orthographié Viaux) a milité toute sa vie dans les groupes anarchistes, antimilitaristes et de la Libre Pensée. Dans les années 1920 il était membre de la Fédération anarchiste du sud et collaborait, sous le pseudonyme Le Chiffonier, à son organe Terre Libre (Marseille, au moins 10 numéros du 20 juin au 5 novembre 1922) dont il était alors l’administrateur. Il résidait alors 1 Marché des Capucins à Marseille. Le 17 août 1922, suite à la parution d’un poème dédié à Emile Cottin l’auteur d’un attentat contre Clémenceau, il fut l’objet d’une perquisition et poursuivi avec Pierre Le Roux et Georges Vidal pour "injures envers l’armée, provocation de militaires à la désobéissance et apologie de meurtre".

André Viaud a ensuite milité à La Montagne (Loire Inférieure) où il fut le fondateur de plusieurs associations d’éducation ouvrière et où il décéda en 1948.

P.S. :

Sources : Libertaire, 6 mai 1948 // R. Bianco « Un siècle de presse anarchiste… », op. cit.// Collection numérisée de Terre Libre


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10