logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CAMPA CLAVEROL, Juan
mort en 1991 - Insituteur - MLE - CNT - Tarrasa (Catalogne) & Caracas (Venezuela)
Article mis en ligne le 11 décembre 2006
Dernière modification le 17 juin 2013

par R.D.

Militant de la CNT de Tarrasa, Juan Campa Claverol était vers 1926 instituteur à l’école rationaliste fondée par V. Noguera, J. Jové, Pablo Rodriguez Escamilla et F. Sabat.

Membre du syndicat CNT des professions libérales il avait été ensuite pendant la révolution l’un des fondateurs de la CENU (Conseil pour l’Ecole nouvelle unifiée) et collaborateur de J. Puig Elias à l’école Natura. Pendant la guerre il était membre du secrétariat de la Fédération nationale des syndicats de l’enseignement (FNSE-CNT) comme secrétaire aux relations professionnelles et dont le secrétaire était Juan Blasco.

En exil il organisait ANDIEP une association d’enseignement et une revue de même nom. Installé au Vénézuela, il était en 1946 le secrétaire de relations de la Sous délégation CNT favorable aux thèses politiques de l’intérieur. Au moment de la réunification confédérale il militait à l’Agrupacion CNT du Venezuela où il était le secrétaire de la régionale catalane. Après s’être enrichi, il quittait la CNT puis avec Joaquin Aacaso, Jesus Maella et d’autres fondait une organisation appelée Fuerza Unica. En 1966 il était secrétaire à la culture et propagande de la CNT puis en 1967 adhérait au parti Accion Democratica.

Juan Campa Claverol est mort à Caracas en 1991.


Dans la même rubrique

0 | 5

CALVO COLLADO, Rafael
le 17 mars 2019
par R.D.
CANO PEREZ, Enrique
le 14 février 2019
par R.D.
CANO LARROSA, Pedro
le 14 février 2019
par R.D.
CALLE GARCIA, Jaime
le 6 février 2019
par R.D.
CAMELE
le 15 février 2018
par R.D.