logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
TORRANO, Serge
Né le 17 février 1950 à Sorède (Pyrénés Orientales) - Mort le 30 mars 2015 - Cheminot - ORA – OCL2 – CFDT – SUD Rail – Paris 13
Article mis en ligne le 18 mars 2010
dernière modification le 1er avril 2015

par R.D.
logo imprimer
Serge Torrano (1995)

Cheminot au dépôt SNCF de Juvisy, Serge Torrano militait depuis 1969 dans le 13ème arrondissement où il résidait au groupe Jules Vallés de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA) avec notamment Corinne et Ramon Finster, Claude Beaugrand, Rolf Dupuy, Dominique Gaultier, Michel Ravelli, Daniel et Marie Guérin, Gérard Mélinand, Geneviève Pauly, Guy Gibaud etc.

Il participa activement aux activités menées par ce groupe dans l’arrondissement et plus particulièrement au journal de contre-information Le canard du 13ème (1972-1982) ainsi qu’au terrain d’aventure créé pour les enfants du quartier qui fonctionna de juillet 1973 à l’été 1974 et publia le bulletin ronéoté Terrain d’aventure (un numéro unique, avril 1974).

Militant de base de la CFDT des cheminots, il fut délégué à plusieurs reprises lors de congrès confédéraux mais refusa toujours de grimper dans la hiérarchie syndicale. Avec Claude Beaugrand, il fut le fondateur au printemps 1973 d’un regroupement de cheminots communistes libertaires et de leur organe Le Rail enchaîné (Paris, au moins 8 numéros d’avril 1973 à 1976).

Après avoir suivi un stage de formation en 1972 à Edit 71, l’imprimerie montée par l’ORA, Serge Torrano fut à plusieurs reprises membre de la commission journal de Front Libertaire, l’organe de l’ORA puis de l’OCL. Il collabora également à la revue théorique Pour (Paris, 2 numéros, 1975-1977) dont le directeur était Gérard Sebbah, puis à Courant Alternatif qui en 1979 avait pris la suite de Front Libertaire. Il participa également à la plupart des congrès et rencontres nationales de l’ORA.

Lors de la grande grève cheminote de décembre 1986, il fut délégué du comité de grève de Juvisy, membre du Comité de grève de Paris-Sud Ouest et de la Coordination intercatégorielle nationale de grève. Ses prises de position critiques envers le rôle des bureaucraties syndicales lui vaudront de s’affronter avec d’anciens compagnons du Rail Enchaîné, membres de l’Union des Travailleurs communistes libertaires (une tendance exclue de l’ORA) et des instances dirigeantes de la CFDT cheminote qui le menaceront de sanction pour son appui aux coordinations. Il fut également l’un des organisateurs du groupe de plus de 200 cheminots qui s’était joint à la manifestation étudiante de protestation contre la mort du jeune Malik Oussekine tué dans la nuit du 6 décembre 1986 par les voltigeurs de la police. Il participa à cette même époque aux Chroniques syndicales sur Radio Libertaire où il fit le compte rendu des grèves du rail.

Serge Torrano participa également au grand mouvement de grève de décembre 1995. Il rejoignit ensuite le syndicat SUD-Rail. Dans la décade des années 2000, très attaché aux luttes intercatégorielles, il s’investit pleinement tant dans les manifestations étudiantes que dans les luttes de mal logés (Droit au logement et Collectif Jeudi Noir) et l’appui aux travailleurs sans papiers.

Au début des années 2010, Serge Torrano était parti s’établir à Agen (Lot et Garonne) où il adhéra au groupe local d’Alternative libertaire. Il est décédé le 30 mars 2015 des suites d’un infarctus.

P.S. :

Sources : Notes D. Dupuy // R. Bianco « Un siècle de presse anarchiste… », op. cit. // Site Alternative libertaire


Dans la même rubrique

0 | 5

TORDEUR, Jean-Baptiste
le 7 octobre 2018
par R.D.
TORRAJON, Jesus
le 27 avril 2017
par R.D.
TORRALBA MARTINEZ, Sebastian
le 10 septembre 2016
par ps
TORNER, Maria
le 10 septembre 2016
par ps
TORRES HERNANDEZ, Maria
le 3 février 2015
par ps
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10