Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Fusillé en mars 1921
RYBINE, Piotr “ZONOV”
Tourneur sur métaux - Makhnovtschina – USA – Kharkov (Ukraine)
Article mis en ligne le 25 juin 2009
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Militant anarchiste et syndicaliste, Piotr Rybine Zonov, après avoir participé à la révolution de 1905, avait émigré aux États-Unis où il fut un membre actif de l’union des ouvriers russes aux USA et Canada.

En 1917 il revenait en Russie où il participait à la structuration des organisations ouvrières. Fin 1917, il fut le délégué d’Ekaterinoslav au Congrès pan-ukrainien des représentants des unions professionnelles et conseils d’usines : il y présenta un plan d’unification de l’industrie et du rétablissement des transports qui fut adopté par la conférence. A la demande des bolchéviques, il reste alors à Karkhov et continua d’y travailler au sein de l’union métallurgique et autres institutions centrales industrielles.

A l’été 1920, après s’être heurté à plusieurs reprises aux bolchéviques, il rejoignait les Makhnovistes où il fut élu secrétaire du Conseil des insurgés révolutionnaires., puis nommé à l’automne à la section culturelle et d’instruction de l’armée Makhnoviste. En novembre il fut nommé président du soviet des insurgés et fut le témoin de la trahison par les bolchéviques de l’accord passé avec l’armée insurrecttionnelle. En janvier 1921 il gagnait Kharkov où il se proposait d’appeler Rakowsky, président du conseil des commissaires de l’Ukraine, pour lui communiquer son dégoût pour cette traîtrise sur laquelle il possédait une énorme documentation. P. Rybine était arrêté à Kharkov par les bolchéviques et était fusillé en mars 1921.


Dans la même rubrique

RUDIGER, Helmut
le 14 avril 2024
par R.D.
RUA, Claude [née BOUCHOT]
le 25 septembre 2023
par R.D.
RUBIO, Carlos
le 20 août 2023
par R.D.
RUIZ, Felix
le 29 janvier 2023
par R.D.
RUIZ PEREZ, José “FELIX”
le 26 janvier 2023
par R.D.