Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Nezhiin – mort en 1931
“RAEVSKII, Maxim” [FISHELEV, L. dit ]
Paris – New York – Moscou
Article mis en ligne le 6 mars 2009
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

L. Fishelev dit Maxim Raevskii était né dans une famille juive de Nezhiin. Il avait commencé à militer dans l’un des tous premiers groupes anarchistes de la Russie du sud-ouest. Opposé au terrorisme aveugle mené par les groupes de Chernoe Znamia (Le Drapeau noir), il était partisan pour le triomphe de la révolution de l’organisation d’une solide armée de combattants issus de la classe ouvrière et organisés en syndicats.

Après des études en Allemagne, il s’installa à Paris où il fut l’un des fondateurs avec Nicolas Rogdaev du journal Burevestnik (Paris, 1906-1910) dans les colonnes duquel il engagea une polémique avec les antisyndicalistes.

Au moment du déclenchement de la première guerre mondiale, il était à New York où il était l’un des éditorialistes de l’hebdomadaire Golos Truda (1911-1917) organe de l’Union des ouvriers russes des États-Unis et du Canada. En mai 1917 il rentrait en Russie pour y participer à la révolution et avec Voline, Vladimir Shatov et Alexandre Shapiro fondait à Moscou en août une nouvelle série de Golos Truda organe de l’Union de propagande anarcho-syndicalsite. Rallié rapidement aux bolchéviques il travailla par la suite au service du gouvernement soviétique. Selon Victor Serge il aurait été brièvement arrêté pour avoir publié une platefome d’opposition trotskiste.

Maxim Raevskii est décédé à Moscou en 1931 d’une crise cardiaque.


Dans la même rubrique

RAGUET, Louis
le 27 mars 2024
par R.D.
RADEV PETKOV, Zeliazko
le 16 février 2024
par R.D.
RACAGNI
le 27 septembre 2023
par R.D.
RAFFANEAU BOJ, Marie Claude
le 13 août 2023
par R.D.
RAMEAU, Louis
le 21 novembre 2022
par R.D.