Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
POPOV, Dimitri, Ivanovich “Victor”
Né à Kononova (Moscou) en 1892 – fusillé en mai 1921 - Ouvrier - Makhnovtschina – Ukraine
Article mis en ligne le 6 février 2009
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Dimitri Popov

Né dans une famille paysanne du village de Kononova, district de Klin dans la province de Moscou, Dimitri Popov, après avoir quitté l’école à l’âge de 14 ans, avait commencé à travailler en usine à Moscou. Appelé sous les drapeaux en 1914, il fut marin dans la flotte de la Baltique et fut sans doute en contact au printemps 1917 avec un groupe de marins anarchistes. Á l’été 1917 il adhérait aus Socialistes révolutionnaires de gauche (SR).

En octobre 1917 il participait à l’insurrection de Petrograd et était nommé au Comité exécutif central des SR. Fin 1917-début 1918 il était le commandant de la Garde rouge en Carélie et organisait, lors de la guerre civile en Finlande, le détachement du soviet rouge d’Helsinki qui, en mars 1918, fut transféré à Moscou pour y devenir un détachement armé de la Tchéka. Popov qui en était responsable, fut début juillet 1918 l’un des organisateurs de la révolte des SR contre les bolchéviques et arrêta plusieurs responsables bolchéviques dont Dzerzhinski le responsable de la Tchéka. Après l’échec de cette révolte, Popov fut condamné à mort par contumace le 27 novembre par le tribunal révolutionaire du Comité central exécutif bolchévique.

Après avoir échappé à l’arrestation, Popov avait gagné en décembre 1918 Karkhov où il organisait la lutte contre Petlioura. Débyt 1919, sous le pseudinyme de Kormilitsyn, il rejoignait l’Armée rouge et participait à la libération de Kharkov et d’autres villes. Après avoir été identifié au front par les bolchéviques, il regagnait Kharkov, participait à un congrès des SR de gauche à Kiev, puis, après l’occupation de Kharkov par les Blancs en août 1919, gagnait la région d’Ekaterinoslav où, à l’automne il organisait un groupe de partisans pour combattre les Blancs et rejoignait les Makhnovistes et devenait l’un des commandants de la Makhnovtschina.

C’est à cette époque, qu’après avoir lu la littérature anarchiste, il rompait avec les SR et commença à se proclamer anarchiste communiste.

Frappé par le typhus, il resta dans la zone de Goulai Polié de janvier à mars 1920, puis reprit le travail de propagande et d’agitation menée par le mouvement. A le fin mai il était nommé membre du Conseil Makhnoviste dont le mois suivant il était nommé secrétaire.

Après avoir participé aux combats de l’été 1920 contre l’Armée rouge, il fut chargé en septembre par le Conseil de contacter les responsables bolchéviques en Ukraine afin d’obtenir un arrêt des combats et une alliance pour combattre l’armée blanche de Wrangel. Cet accord fut signé le 10 octobre 1920 à Kharkov entre les Makhnovistes et l’armée rouge représentée par Bela Kun. Pendant son séjour à Kharkov, il collaborait au journal makhnoviste La Voix du Makhnoviste et participait aux meetings anarchistes appelant à "une troisième révolution".

Le 11 novembre 1920 il retournait à Goulai-Polié où il était nommé secrétaire de l’état major Makhnoviste de Crimée pour y combattre les troupes de Wrangel. Dans la nuit du 26 au 27 novembre, il était arrêté avec d’autres commandants Makhnovistes à Danzkoi par les bolchéviques et, sur ordre de Dzezhinski, était transféré à la Tchéka de Moscou.

Dimitri Popov a été fusillé à Moscou en mai 1921.


Dans la même rubrique

PORRE, Thierry, Alexis, Pierre
le 31 janvier 2023
par R.D. ,
Hugues Lenoir
PONCINI, Alfred
le 9 janvier 2023
par R.D.
PONTES, José
le 18 décembre 2022
par R.D.
POUGET, Stéphanie [née BOISTEUX, Marie)
le 13 janvier 2022
par R.D. ,
Marianne Enckell
POTSONIACK, Antoine
le 13 janvier 2022
par R.D.