logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Tué le 27 novembre 1920
CANELA RECASENS, José
Garçon d’hôtel ; ouvrier métallurgiste - MLE – CNT – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 16 janvier 2009

par R.D.
logo imprimer
José Canela Recasens

Militant anarchiste et syndicaliste, José Canela Recasens, lors de son service militaire aux Canaries, avait organisé un comité de soldats qui éditait un bulletin antimilitariste. A son retour à Barcelone, il avait adhéré au Syndicat CNT du textile et était le responsable à l’organisation de la section de Gracia où il avait organisé un groupe chargé de désarmer les Somaten. Il avait été déporté à Tenerife dans la période suivant les procès de Montjuich.

Il était au début des années 1910 le secrétaire du syndicat CNT des employés d’hôtel de Barcelone. Emprisonné à la Modelo en 1916, il dénonçait depuis sa cellule les conditions de détention dans les colonnes de Solidaridad Obrera. Délégué au Congrés CNT tenu au théâtre de la Comedia (1919), il fut membre du Comité régional catalan de la CNT au nom duquel il intervint début novembre 1920 lors d’un meeting à Manresa. Il était alors secrétaire du syndicat de la métallurgie. Peu après, le 27 novembre 1920, José Canela Recasens était assassiné par les pistoleros du patronat.

P.S. :

J. Peirats « La CNT… », op. cit. // M. Buenacasa « El Movimiento obrero.. », op. cit. // L. Ignacio « Los años del pistolerismo… », op. cit.// P. Flores « Las luchas sociales… », op. cit. // M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit. //


Dans la même rubrique

0 | 5

CAMELE
le 15 février 2018
par R.D.
CAMPRUBI CABALLERIA, Ramon
le 11 janvier 2018
par R.D.
CAMACHO FERNANDEZ, Antonio
le 11 janvier 2018
par R.D.
CANET, Jean
le 12 mai 2017
par R.D.
CANEPPA, Adrien, Eugène, Félix (fils)
le 8 mai 2017
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10