Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MIÑANA TORREGROSSA José

Né à Jativa (Valence) vers 1900 — mort le 17 avril 1991 — Ouvrier ébéniste — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 10 septembre 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

C’est encore enfant que José Miñana Torregrossa avait émigré avec ses parents à Barcelone où il apprit la profession d’ébéniste et avait adhéré au syndicat du bois de la CNT. Paendant la révolution il exerça diverses responsabilités tant au syndicat que dans la collectivisation de l’industrie du bois. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Installé à Aubières (Puy-de-Dôme), il participa dès sa réorganisation à la FL-CNT de Clermont-Ferrand et fut à plusieurs reprises délégué dans des assemblées pleinières et des congrès de l’organisation en exil. José Miñana est décédé à l’hôpital Saint-Jacques de Clermont-Ferrand le 17 avril 1991.
Il avait pour compagne Pilar Garcia.


Dans la même rubrique

MINIER, Louis, Eugène

le 15 janvier 2025
par R.D.

MIRENGHI, Domenico

le 24 décembre 2024
par R.D.

MILLARD, Victor

le 10 juillet 2024
par R.D.

MILARD, Joseph, Auguste

le 7 avril 2024
par R.D.

MINOT, Jules ou Julien

le 3 avril 2024
par R.D.