Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MALTERRE, Félix
Paris 5
Article mis en ligne le 3 juin 2008
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Ancien compagnon de Émilie Lamotte avec laquelle il avait eu deux enfants, Félix Malterre travaillait à l’imprimerie anarchiste qui en 1905 éditait le journal L’anarchie à Saint-Germain et à laquelle collaboraient également André Lorulot. Ernest Girault, Henri Scajola, Émilie Lamotte, Jean Goldsky et Augery.

Malterre qui demeurait 20bis rue Censier (Paris 5e) fut le gérant du deuxième et dernier numéro (août 1907) du journal L’anarchiste dont le premier numéro avait été publié par Jean Goldsky le mois précédent à Saint-Germain-en-Laye. Curieusement, sur les deux numéros, la lettre N dans le titre est imprimée à l’envers.

Dans le premier numéro on pouvait lire : « Depuis longtemps déjà le mouvement anarchiste, énervé, affaibli, piétine sur place, arrêté dans sa marche destructrice par les ergotages académiques des théoriciens bavards. On discute trop, on n’agit pas assez. La question d’éducation est importante, mais elle ne doit pas être la seule qui nous préoccupe… Qu’importe les discussions savantes pendant qu’on emprisonne nos camarades ; qu’on fusille des travailleurs, des femmes, des enfants… ».

Partisan des milieux libres, il collaborait également à cette époque au Libertaire où il tenait une rubrique Bulletin communiste sur les diverses expériences de colonies libertaires. Il y entama une polémique avec un autre colon, L. Augery.


Dans la même rubrique