logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MALTERRE, Félix
Paris 5
Article mis en ligne le 3 juin 2008
dernière modification le 17 juin 2018

par R.D.
logo imprimer

Ancien compagnon de Emilie Lamotte avec laquelle il avait eu deux enfants, Félix Malterre travaillait à l’imprimerie anarchiste qui en 1905 éditait le journal L’anarchie à Saint-Germain et à laquelle collaboraient également André Lorulot. Ernest Girault, Henri Scajola, Emilie Lamotte, Jean Goldsky et Augery.

Malterre qui demeurait 20bis rue Censier (Paris 5è) fut le gérant du deuxième et dernier numéro (août 1907) du journal L’anarchiste dont le premier numéro avait été publié par Jean Goldsky le mois précédent à Saint-Germain-en-Laye. Curieusement, sur les deux numéros, la lettre N dans le titre est imprimée à l’envers.

Dans le premier numéro on pouvait lire : « Depuis longtemps déjà le mouvement anarchiste, énervé, affaibli, piétine sur place, arrêté dans sa marche destructrice par les ergotages académiques des théoriciens bavards. On discute trop, on n’agit pas assez. La question d’éducation est importante, mais elle ne doit pas être la seule qui nous préoccupe…Qu’importe les discussions savantes pendant qu’on emprisonne nos camarades ; qu’on fusille des travailleurs, des femmes, des enfants… ».

Partisan des milieux libres, il collaborait également à cette époque au Libertaire où il tenait une rubrique Bulletin communiste sur les diverses expériences de colonies libertaires.

P.S. :

Sources : R. Bianco « Un siècle de presse… », op. cit. // L’anarchie, année 1905 //


Dans la même rubrique

0 | 5

MALLOL SERAX, Salvador
le 29 avril 2018
par R.D.
MALASCHITZ , Matthias
le 8 janvier 2018
par R.D.
MAIRE, Elise, Noémie [née PAPEYRUS]
le 30 juin 2017
par R.D.
MALLOT, Marcel, André
le 19 décembre 2016
par R.D.
MAIRE, Louis, Adolphe
le 27 novembre 2016
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10