Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LEROY, Ernest
Né en 1879 – mort en décembre 1962 - Paris
Article mis en ligne le 8 avril 2008
dernière modification le 27 octobre 2023

par R.D.

Militant pacifiste, Ernest Leroy qui se définissait comme « anarchiste parceque chrétien » avait participé à la campagne en faveur de Dreyfus aux cotés de Sébastien Faure. Lors du procès de la bande à Bonnot, il fut le témoin de Raymond Callemin Raymond la science dont il soutiendra la mère après son exécution. Rédacteur à La Guerre sociale, il fut réformé au moment de la guerre et ne se rallia pas à l’union sacrée, traversant la tourmente sans transgresser sa foi pacifiste et en aidant de nombreux camarades. A la fin de la guerre il se consacra à la défense des objecteurs de conscience.

Au début de la segonde guerre mondiale il défendit Pierre Martin puis avec sa compagne créa chez les Quakers une cantine mise au service des internés des prisons et des camps. Il fut également à cette époque l’un des visiteurs des lépreux à l’hôpital Saint-Louis. Il aida également plusieurs personnes refusant le Service du travail obligatoire (STO) et avec sa compagne échappa de peu à une arrestation par les Allemands. Lors de la rafle du Vel d’hiv en juillet 1942, et selon M. Laisant, il accepta, pour pouvoir y pénétrer et y porter assistance aux juifs internés, « une tâche refusée par tous : la création et l’entretien des WC ».

Ernest Leroy est décédé en décembre 1962 et a été incinéré au Père Lachaise.

Il s’agit vraisemblablement du Ernest Leroy qui, en 1914 avec sa compagne, était membre du groupe anarchiste des Ve et XIIIe arrondissements dont le secrétaire était Guillaume et qui se réunissait 117 boulevard de l’Hôpital.


Dans la même rubrique

LEPAGE, Arthur, François « PAULIN »
le 25 mars 2024
par R.D.
LEVESQUE Paul, Albert
le 10 janvier 2024
par R.D.
LHOTELIER, Paul
le 19 juillet 2023
par R.D.
LEYMARIE
le 19 juillet 2023
par R.D.
LEVRET
le 19 juillet 2023
par R.D.