Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GIBERT, Félix
Né vers 1882 — mort en 1962 — Comédien — Paris
Article mis en ligne le 26 juillet 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Pendant sept ans Felix Gibert avait joué à l’Odéon aux cotés de Firmin Genier. Entre les deux guerres il participait aux tournées du chansonnier libertaire Charles d’Avray. Au début des années 1920 il avait adhéré au groupe "La Muse Rouge" avec H. Jolivet, Clovys, Loreal, René Tozini, etc. Il participait aux galas et goguettes où il récitait des poèmes et des textes révolutionnaires, en particulier ceux de Jean Richepin.
En mai 1930 il lançait dans Le Libertaire un appel en faveur de Cheron qui venait “d’être cambriolé de fod en comble”. Il demeurait alors 44 rue Pixérécourt, XXe arr.

En mars 1931, avec de nombreux autres chansonniers libertaires dont Coladant, D’Avray, Couté, Jolivet, etc., il votera contre l’adhésion de la Muse Rouge à la toute nouvelle Fédération du Théâtre Ouvrier de France (FTOF) mise en place par le Parti communiste. Ce vote majoritaire entraînera la rupture du groupe avec les communistes qui publieront dans le journal L’Humanité (26 mars) la mise en garde suivante : “… en conséquence le groupe la Muse rouge, se plaçant en dehors du mouvement cilturel de lutte de classes, nous demandons aux organisations révolutionnaires de s’abstenir de solliciter son concours pour leurs soirées. Les groupes adhérents à la FTOF éviteront également de diffuser la revue La Muse Rouge”. Pendant le front populaire F. Gibert continuera à participer aux galas libertaires et restera fidèle au groupe jusqu’à sa dissolution en 1939. Félix Gibert est décédé en 1962.


Dans la même rubrique

GIAVAZZI Giacomo « Il CONTE »
le 22 mai 2024
par R.D.
GIANANTI, Nino
le 8 septembre 2023
par R.D.
GIANNI, Rodolfo
le 21 août 2023
par R.D.
GHEZZI, José Americo “{BEPO}”
le 21 août 2023
par R.D.
GILLOT, Jules
le 30 juin 2023
par R.D.