Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FERNANDEZ PIÑERO, Miguel “PORTILLO”
Né à Carmona (Séville) en 1913 - mort le 2 mars 1994 - MLE - CNT - Carmona (Andalousie) - Limoges (Haute-Vienne) & Grenoble (Isère)
Article mis en ligne le 17 mai 2007
dernière modification le 18 décembre 2023

par R.D.

C’est encore très jeune que Miguel Fernandez Piñero Portillo avait adhéré à la CNT de Carmona (Séville) et était en 1936 membre du Comité régional andalou de la confédération… Pendant la guerre civile, Miguel Fernandez avait d’abord combattu à Malaga dont il était parti en février 1937. Il avait combattu ensuite sur les fronts de Madrid et d’Aragon où il était capitaine adjoint à l’État-major de la 149e Brigade Mixte et participait aux combats de l’Ebre et de la Segre.

Passé en France à la fin de la guerre et après avoir été interné aux camps de Saint-Cyprien, il était envoyé à celui du Barcarès dont il s’évadait pour gagner la Normandie où sa femme devait accoucher dans un autre camp. Lors de l’arrivée des allemands à Paris, le couple qui se trouvait à Chartres, gagnait Limoges (Haute-Vienne) et se cachait pour ne pas être renvoyé dans un camp. En 1942 il travaillait comme charbonnier dans les forêts de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze où il était très actif en 1943 et participait à la Résistance contre les Allemands, en particulier en étant instructeur de jeunes maquisards. Il participait aux combats pour la libération de Limoges. Lors des combats du Mont Gargant, il porta assistance au péril de sa vie à un maquisard d’origine yougoslave, Combock, qui avait été sérieusement blessé et lui sauva la vie.

En 1945 il était un des responsables avec Pedro Rey de la régionale andalouse de tendance collaborationniste et participait en 1946 à l’organisation d’un plenum de militants andalous tenu à Limoges. Il était alors également membre du Comité départemental de Haute-Vienne de la CNT en exil de tendance collaborationniste.

Il s’installait plus tard à Grenoble (Isère), collaborait à divers journaux libertaires de l’exil dont Nervio (Paris, 1959) et Boletin Rodano Alpes (1965) et militait à la FL de la CNT réunifiée.

Miguel Fernandez Piñero Portillo, qui était le père de trois enfants, est mort à Grenoble le 2 mars 1994. Ses obsèques civils ont eu lieu le 4 au cimetière de Taninges (Haute-Savoie).


Dans la même rubrique

FERRIS, Eugenio
le 18 novembre 2022
par R.D.
FERRERO, Émile
le 29 janvier 2022
par R.D.
FERRARO, Enzo
le 12 juin 2021
par R.D.
FERRER, Vincent
le 24 février 2021
par R.D.
FERRER, Sebastian
le 24 février 2021
par R.D.