Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GIACOMINI, Sébastien
Italie (?) – Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 10 mars 2018
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Au début des années 1910 Sébastien Giacomini (ou Giacomoni), qui était sans doute d’origine italienne, était membre du Groupe de propagande et d’éducation de Marseille dont le secrétaire était Joseph Michel et était de tendance individualiste. Il était smble-t-il l’un des diffuseurs locaux de L’anarchie.
En 1913 il était membre du groupe international de Marseille dont faisaient également partie R. Nerucci, G. Frangionni (ou Francioni) et Eusebio Carbo et qui se réunissait au bar Magellon.

Il s’agit vraisemblablement du Giacomini dont on ne connait pas le prénom fréquentant régulièrement les réunions du groupe anarchiste individualiste qui se réunissait au Bar du Quinconce 63, Allées des Capucines. Au début du mois de mars 1913, lors d’une réunion où fut vivement commenté un article publié dans Le Libertaire le 1er mars par Casanova de rédiger une réponse que publierait L’Anarchie. Casanova reprochait aux individualistes du groupe de s’inspirer des théories de Lorulot et d’Armand et de combattre l’action des syndicalistes révolutionnaires. Giacomoni semble avoir été en relation avec la rédaction du journal L’Anarchie durant l’année 1913. En effet fin mars 1913, ce dernier faisait part à la rédaction du journal du refus du propriétaire du kiosque du Cours Belsunce de continuer à mettre en vente le journal. Un refus sans doute lié à la décision du préfet de la Seine interdisant la vente du journal dans les kiosques de la capitale. La maison Hachette aurait même refusé de poursuivre la mise en vente du journal. La rédaction de L’Anarchie recommanda à Giacomoni de veiller à ce que les compagnons marseillais ne soient pas privés du journal.

Giacomoni était également en relation avec le groupe des anarchistes italiens et tenta avec Eusebio Carbo le rapprochement dans la perspective de créer un théâtre social de propagande. Il était également envisagé de créer un groupe International composé des libertaires Italiens et Espagnols (Voir Nerucci).


Dans la même rubrique

GIANANTI, Nino
le 8 septembre 2023
par R.D.
GIANNI, Rodolfo
le 21 août 2023
par R.D.
GHEZZI, José Americo “BEPO”
le 21 août 2023
par R.D.
GILLOT, Jules
le 30 juin 2023
par R.D.
GILLARD, Ernest
le 30 juin 2023
par R.D.