Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GUILLET
Paris
Article mis en ligne le 12 décembre 2017
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

En 1886 Guillet était signalé dans les réunions du groupe Le Drapeau noir de Charonne. Au printemps 1887 il participait aux réunions du Groupe abstentionniste du XXe arrondissement et à celles de la Ligue des antipatriotes. Il était membre du groupe Les libertaires du XXe arrondissement (voir Louiche) où il préconisait « l’action individuelle la plus active ».
A l’été 1887, selon un indicateur, il avait proposé de vendre aux compagnons à 0, 50 centimes l’unité, des « aiguilles empoisonnées fixées au bout d’un petit manche en bois », fabriquées par les compagnons Frey et Thomas et destinées à piquer « mortellement » les agents et les commissaires assistant aux réunions publiques.

Lors d’une autre réunion tenue rue de Ménilmontant, il s’était promis le jour de la révolution « de foutre le feu partout et de tuer le plus de bourgeois possible » et avait ajouté qu’il faudra « faire sauter toutes les prisons, les églises et les maisons d’aliénés, s’emparer de la Banque et dévaliser les bijouteries ». En attendant il se proposait avec d’autres de briser les vitrines de bijouteries, de s’emparer des bijoux et de les vendre pour acheter brochures et journaux révolutionnaires et assurer la défense des compagnons qui auraient pu être arrêter.
A l’automne, suite à des rumeurs de coup d’État, il avait déclaré qu’à la moindre échauffourée, il pénétrerait dans une église et sonnerait le tocsin. A cette même époque il était également signalé dans les réunions du groupe L’avant-garde cosmopolite.

Selon le rapport d’un indicateur de janvier 1888, il se livrait à la fabrication de fausse monnaie (pièces de 0, 50 et 1 franc en plomb argenté) depuis 4 ou 5 ans.

A l’été 1888 il participait aux réunions du Groupe anarchiste de Belleville fondé en juin par Pennelier. Fin 1888 il était signalé dans les réunions du Cercle anarchiste international tenues salle Horel. Il y était toujours signalé en 1891 où, selon les indicateurs, il se montrait partisan de la propagande par le fait.

Se confond il avec Alexis Guillet (voir ce nom) ?


Dans la même rubrique

GUISCAFE RIPOLL, Bartolomé “MALLORCA”
le 2 février 2023
par R.D.
GUILLON Caude
le 31 janvier 2023
par R.D. ,
Hugues Lenoir
GUINET
le 18 janvier 2023
par R.D.
GUINET
le 18 janvier 2023
par R.D.
GUIRAO GARCIA, Esteban
le 27 décembre 2022
par R.D.