Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PANNARD, Émile, Victor, René
Paris
Article mis en ligne le 6 novembre 2017
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Au début des années 1880 Émile Pannard était membre du Comité anarchiste révolutionnaire du XXe arrondissement avec entre autres Terret, Lasseur, Dupuis, Tellier, Gauvain et Gérard. Il demeurait 36 rue des Cendriers où se déroulaient parfois les réunions du groupe. Au printemps 1881 le groupe ouvrait une souscription spéciale pour acheter des révolvers que Pannard aurait été chargé de garder en dépôt.
Fin mai 1881, suite aux incidents survenus lors de l’ouverture du congrès socialiste du Centre tenu à Paris, où les délégués anarchistes avaient été refoulés après avoir refusé de donner leurs noms, les compagnons et autres dissidents s’étaient constitués en congrès indépendant réunis 103 boulevard de Ménilmontant. Ce congrès, présidé par Maria (voir ce nom) avait regroupé une centaine de participants dont Émile Gautier, A. Crié (cercle du Panthéon), Victorine Rouchy (Alliance socialiste révolutionnaire), Bernard (chambre syndicale des homes de peine), Spilleux dit Serraux (mouchard), Émile Pannard (groupe La Révolution sociale) et Vaillat (groupe d’études sociales révolutionnaires)
Toutefois, ce même mois de mai 1881, selon un indicateur, il se serait mis en retrait du groupe après avoir été accusé par certains de subir des influences cléricales.


Dans la même rubrique

PAOLINI, Paolo
le 8 septembre 2023
par R.D.
PAOLESCHI, Adamo
le 28 août 2023
par R.D.
PAQUET, R.
le 5 juillet 2023
par R.D.
PAQUE, Mercedes
le 5 juillet 2023
par R.D.
PAPONNEAU, Raoul
le 5 juillet 2023
par R.D.