Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MATAIGNE (ou MATEIGNE), Joseph
Né à Thele ? (Belgique) vers 1847 - Menuisier - Paris
Article mis en ligne le 19 août 2017
dernière modification le 14 décembre 2023

par R.D.

Joseph Mataigne (ou Mateigne), qui était de nationalité belge, fut l’un des orateurs, avec Villaret, Tortelier et Louise Michel, de la réunion publique tenue le 18 avril 1886 par le groupe La Jeunesse anarchiste de Paris devant environ 300 auditeurs et où il appela notamment les jeunes gens à s’insoumettre à l’armée (voir Portfolio). Il avait également demandé de faire une quête en faveur “d’un pauvre ouvrier, père de 8 enfants, qui avait jeté par la fenêtre un huissier qui s’était présenté pour saisir chez lui".

En 1887 il était signalé dans les réunions du groupe anarchiste de la Goutte d’or.
.
Il fut signalé dans les réunions en 1888 et notamment lors de la campagne menée par la Chambre syndicale de hommes de peine contre les bureaux de placements. Début avril 1888 il aurait été l’auteur, avec entre autres Bricou, d’une fausse affiche signée du ministre des travaux publics (Deluns Montand), tirée à 600 exemplaires, placardée à Paris et en banlieue et annonçant l’ouverture de chantiers nationaux et d’un bureau d’embauche le 7 avril place de la Concorde (voir Portfolio) : plusieurs centaines d’ouvriers sans travail (400 à 500 selon la presse) s’y présentèrent. Parallèlement une autre affiche signée du Ministère de la Marine avait été apposée pour convoquer tous les anciens marins et ouvrier de la marine sans travail au Ministère où se présentèrent plusieurs individus venus toucher des secours. A cette époque il demeurait 16 rue Guilhem.

Selon la police, auraient notamment participé à cet affichage Cardeilhac, Bidault, Despin, Brunet, Sourisseau, Quinque, Lucien Bécu, Lucas, Cahuzac et Marchaldier entre autres.

Lors des rafles de mars 1892 ayant suivies l’attentat de Ravachol, il fut recherché en vain au 110 rue Lafayette. En 1893 il fut, semble-t-il, l’objet d’un arrêté d’expulsion de France.

En 1896 il était établi, semble-t-il, rue Beauregard.


Dans la même rubrique

MATAMOROS, Armando
le 30 octobre 2023
par R.D.
MARZANI, Emilio
le 16 octobre 2023
par R.D.
MASRATI, Ugo
le 8 octobre 2023
par R.D.
MASNIAUD, Joseph
le 23 octobre 2022
par R.D.
MASCARA (ou MASCARAT)
le 23 octobre 2022
par R.D.