PHILIPPEAU , Joseph « ROCAMBOLE »

Né le 24 juin 1860 à Lunay - Journalier – Lunay (Loir et Cher)
vendredi 2 juin 2017
par  R.D.
popularité : 16%

Entre juillet 1880 et janvier 1894, Joseph Philippeau fut condamné une douzaine de fois à des peines d’amendes et de prison (6 à 15 jours) pour coups, vol et surtout délits de pêche.

Au début des années 1890, lors de l’anniversaire de la Commune le 18 mars, Joseph Philippeau dit Rocambole, qui se serait vanté d’avoir connu personnellement Ravachol, avait été signalé avec Chartier pour avoir planté un drapeau rouge dans un champ et avoir dansé autour, « en état d’ivresse » selon la police. Peu avant le 4 mars 1890, il avait été condamné à 15 jours de prison pour « contravention à la loi sur les explosifs et outrages à un porteur de contrainte ». Puis en août 1893, i fut suspecté avec Chartier d’être le responsable de l’apparition à Lunay de divers placards anarchistes et d’exemplaires du Père Peinard, ce qui lui valut d’être signalé comme anarchiste par le Préfet qui toutefois ne le considérait pas comme dangereux.

Fin décembre 1893, comme d’autres compagnons de la région, il fut l’objet d’une perquisition où la police avait saisi divers journaux anarchistes et une proclamation manuscrite d’un certain Fournier et datant de 1890. Suite à des aveux de Chartier ayant admis que vers 1890 il avait tenté avec Philippeau, de fabriquer de la dynamite grâce à un manuel donné par le compagnon Huard, un mandat d’amener avait été délivré contre Philippeau et ce dernier écroué. Le 21 mars 1894, pour "fabrication d’explosifs" le tribunal de Vendôme condamnait Philippeau à 1 an de prison, Chartier à 2 ans et Huard à 3 ans, jugement confirmé le 10 avril suivant.


Sources : Arc. Nat. F7/12504 , BB 186449, BB 186453 //


Brèves

14 décembre - ENCICLOPEDIA DEL ANARQUISMO IBERICO (nouvelle édition)

Une nouvelle édition de l’Encyclopédie de l’anarchisme espagnol d Miguel Iniguez (4 vol., 1 CD, (...)

7 juillet - FONDS D’ARCHIVES COMMUNISTES LIBERTAIRES (Montreuil)

Quoi de neuf au Fonds d’archives communistes libertaires ?
Il y a six mois était inauguré le (...)

28 juin - LIBERTARIAS Femmes anarchistes espagnoles

Les éditions Nada ont le plaisir de vous annoncer la parution de Libertarias, femmes anarchistes (...)

16 juin - NOUVELLE PUBLICATION : Les mémoires de Manuel Sirvent Romero

Aux éditions CNT-RP
Manuel Sirvent Romero "Le cordonnier d’Alicante : mémoires d’un militant de (...)

6 juin - LA RÉVOLTE & son supplément littéraire

La Révolte (1887-1894) et son supplément littéraire mis en ligne sur le site Fragments de la (...)