Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PELLERIN (ou PELERIN), Maximilien
Typographe – Paris
Article mis en ligne le 12 mai 2017
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

A la fin des années 1890 Maximilien Pellerin (ou Pelerin) habitait chez une vieille tante, 11 rue La Vieuville (XVIIIe) et travaillait comme typographe au Journal du Peuple. Il n’était pas considéré comme dangereux par la police. Engagé dans l’affaire Dreyfus, il défendait la nécessité de l’entente révolutionnaire face à la réaction antisémite, cléricale et militariste et la formation de groupes d’action organisés pour aller perturber les réunions nationalistes et antisémites. Au début du printemps 1899 il avait participé au groupe constitué autour de Girault pour éditer un nouveau journal L’anarchiste, dont le titre sera finalement abandonné au profit de celui de L’Homme Libre.

En août 1899, alors qu’il devait effectuer une période militaire, il fut poursuivi, suite à une manifestation, avec Ferriere, Sébastien Faure et les deux frères Weil, Henri Dhorr et Victor.

Au printemps 1900 il était signalé dans les réunions du groupe Les Iconoclastes animé par Janvion. Toutefois, selon le rapport d’un indicateur (2 juillet 1900), il ne militait plus guère et passait son temps à jouer aux courses « avec une chance sans égale ». Bien que syndiqué, il s’opposait à l’entrée en masse des anarchistes dans les syndicats pour y faire de la propagande et dans Le Libertaire, écrivait : “Ne faisons donc pas miroiter, nous anarchistes, le mot propagande aux yeux des camarades, appelons les choses franchement, par leurs noms et disons aux révolutionnaires : en entrant dans le syndicats, vous pourrez y avoir quelques légers avantages ; comparez les avec les sommes que vous déboursez pour faire parti de ce groupement et jugez. Là seulement, camarades syndicalistes, nous dirons la vérité et pourrons nous défendre” (cf. Le Libertaire, 4 mars 1900). Cette position entraîna la réponse de plusieurs autre compagnons - dont G. Yvetot et E. Ponsot - favorables à l’entrée dans les syndicats (cf. notamment Le Libertaire, 15 mars 1900). Dans une longue réponse "à mes contradicteurs", il maintint sa position (cf. Le Libertaire, 25 mars 1900).


Dans la même rubrique

PELLERING, Auguste, Marie, Jean-Pierre
le 17 janvier 2024
par R.D.
PELLERING, Jan
le 17 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit
PELLEGRINI, Plinio
le 20 décembre 2023
par R.D.
PELLAZ, Péronne
le 20 décembre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
PEIRO OLCINA, Ramon
le 20 décembre 2023
par R.D.