Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LENOIR, Gilbert
Né dans l’Allier (?) en 187 ? - mort en janvier 1902 - Employé - Paris
Article mis en ligne le 25 avril 2017
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

En 1897 Gilbert Lenoir demeurait 38 rue de Ravignan où il hébergeait Henri Vanhaelst. Il fréquentait les locaux du Libertaire et les réunions publiques anarchistes. En 1899 fréquentait les réunions de Caris, Vivier, Sacqué. du groupe éditeur de L’Homme Libre. Sa sœur Paulette qui était également militante était en 1900 la compagne de l’italien Arturo Campagnoli qui venait d’arriver à Paris et qu’elle suivra à Londres après son expulsion.

En 1901 il travaillait comme employé au journal L’Echo de Paris et était l’un des animateurs du groupe révolutionnaire Les Gars de l’Allier dont il était le fondateur. Ce groupe, lors d’une réunion le 14 septembre 1901 et à l’occasion de la visite du Tsar, avait voté la somme de 1, 95 francs pour l’achat d’un knout et d’une potence pour les offrir à Nicolas II. Le reliquat de cette somme avait servi à l’achat d’un chapelet destiné « au vénérable président Loubet le Pieux, afin de faciliter ses dévotions à la cathédrale de Reims ».

Vers cette même époque il aurait été interné comme fou après avoir manifesté au sein du Palais Bourbon contre l’exploitation dans les grands magasins.

Agé d’une trentaine d’années, Gilbert Lenoir est décédé fin janvier 1902 à l’hôpital de la Pitié des suites d’une syphilis - de tuberculose selon Le Libertaire. Une trentaine de compagnons dont Malato, Girault, Prost qui avaient pris la parole et les femmes Reville, Liegeois, Dumesni, et Bourgoin avaient participé aux obsèques


Dans la même rubrique

LEONARD, Emerand, Louis
le 14 juin 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
LEMOIGNE (ou LE MOIGN), Jean
le 15 décembre 2020
par R.D.
LEMOS NUÑEZ, José
le 8 mai 2020
par R.D.
LEMAIRE, Claude
le 16 février 2020
par R.D.
LEMANCEAU, Elie
le 18 novembre 2019
par R.D.