Dictionnaire international des militants anarchistes

Accueil > Annuaire alphabétique > M > de Mea à Men > MEJIAS ZAMORANO, Angel « CANARIO »

MEJIAS ZAMORANO, Angel « CANARIO »

Né le 28 mars 1892 à La Orotava (Tenerife) – mort le 20 janvier 1965 - MLE – FEDIP – FORA – CNT – Buenos Aires (Argentine) –Tenerife (Canaries) – Toulouse (Haute Gronne)

samedi 1er octobre 2016, par R.D.

Angel Mejias Zamorano

Angel Mejias Zamorano avait émigré en Argentine où il fut un militant très actif de la FORA ce qui lui valut d’être expulsé en 1930. Revenu aux Canaries il continua d’y militer à la CNT locale . Arrêté lors du coup d’état franquiste de juillet 1936, il échappa de peu à une exécution et parvint à gagner la France lors de la Retirada. Il fut sans doute interné dans divers camps. Fut il membre d’une Compagnie de travailleurs étrangers et fait prisonnier par les Allemands en juin 1940 ou s’intégra-t-il à la Résistance et arrêté par les allemands, nous l’ignotrons ; mais il fut déporté au camp de concentration de Mauthausen où il fut membre du Kommando de Tenberg.

Libéré en mai 1945, il fut rapatrié en France et s’installa à Toulouse où il milita à la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP). Il est décédé le 20 janvier 1965 à l’hôpital Purpan de Toulouse.


Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit. // Hispania, n°14, 1965 //

Iconogr. : Hispania.