Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SIERRA, José
Né à Osuna (Seville) - FAI – CNT – Séville (Andalousie) – Madrid (Nouvelle-Castille) – Marseille (Bouches-du-Rhône) – Lot - Négrepelisse (Tarn-et-Garonne) – Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 13 août 2016
dernière modification le 27 octobre 2023

par ps

Militant à Osuna (Séville) du groupe anarchiste los Malatestas, José Sierra avait été emprisonné de septembre 1932 à novembre 1933, puis avait vécu caché jusqu’à l’amnistie de février 1936. En juillet 1936 il participait aux combats à Osuna, puis gagnait Malaga et à la chute de la ville en février 1937 Almeria où il s’engageait dans une brigade qui fut envoyé à Madird jusqu’à la fin de la guerre.

Resté caché plusieurs mois dans la capitale après la victoire franquiste, il parvenait après un périple d’une vingtaine de jours par Soria, Tudela et le Hauit Aragon à passer en France où il futi ntené au camp de Gurs puis envoyé dans une compagnie de travailleurs étrangers d’où en décembre 1939 il était parti dans une Compagnie de travailleurs étrangers à Le Sen près de Labrit (Landes). Il s’évadait en mai 1940 avec trois autres compagnons et travaillait ensuite comme ouvrier agricole dans la région de Bordeaux, puis passait en « zone libre » avant d’être de nouveau enrôlé dans une compagnie de travailleurs où il allait rester d’octobre 1941 à juin 1944 - à Cassaneuil (Lot-et-Garonne), Catus, Lamothe Fénelon, Roques, Blars (Lot).

A la Libération il allait à Marseille où il allait travailler comme docker puis retournait dans le Lot comme bûcheron et charbonnier. Plus tard il travailla comme ouvrier en espadrilles à Albias (Tarn-et-Garonne) puis comme serrurier à Négrepelisse. Il fut à chaque fois membre des FL-CNT des localités. En 1950 il était parvenu à faire venir en France, avec un contrat de travail dans l’agriculture, l’un de ses frères avec ses 4 enfants.

Dans les années 1970 il habitait Toulouse. et collabora notamment aux hebdomadaires Espoir et Cenit (années 1990).


Dans la même rubrique

SIMONET, Jules, Alfred « BROCART »
le 10 avril 2024
par R.D.
SIERRA, Antonio
le 27 mars 2024
par R.D.
SICCARDI, Pietro
le 23 février 2024
par R.D.
SICCARDI, Davide
le 20 septembre 2023
par R.D.
SIGEL, Jacques
le 8 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit