Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CALL, Juan
Né à Barcelone en septembre 1914 – mort le 21 mai 2002 - Instituteur rationaliste ; dessinateur – Barcelone (Catalogne) – Ax-les-Thermes (Ariège) - Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 21 juillet 2016
dernière modification le 27 octobre 2023

par ps

Juan Call était dans les années 1930 instituteur rationaliste à Gironella (Barcelone) où il épousa Palmira Viladomiu. Après le coup d’État franquiste de juilet 1936 il s’enrôla dans la Colonne Durruti où, après la militarisation, il donna notamment des cours de dessin à l’école de la Division située à Prats et illustra l’organe de la Division El Frente.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp du Vernet d’Ariège avant de pouvoir retrouver la famille Viladomiu d’abord à Pamiers où il travailla dans une entreprise métallurgique puis à Ax-les-Thermes où il aida la famille à la fabrication d’eau minérale.

En 1947 il fut le délégué d’Ax-les-Thermes au congrès tenu par la CNT à Toulouse. Puis il s’installa à Toulouse où il devint un peintre décorateur de renom. A l’automne 1947, lors des cours gratuits organisé par le secrétariat à la culture du Comité natuional du MLE-CNT, il asuurat les cours de dessin. Outre la presse libertaire (CNT, Espoir, Ruta, Solidaridad obrera, Umbral, calendriers SIA) et l’illustration de plusieurs livres et brochures, il fut également dessinateur pour le journal La Dépêche du Midi. Parallèlement il donnait des cours de dessin dans le cadre des activités culturelles du MLE-CNT en France et collabotait au groupe théâtral Terra Lliure. Il avait également participé à l’exposition d’art organisée par le MLE en 1947.

Juan Call est décédé à Toulouse le 21 mai 2002.


Dans la même rubrique

CANOY, Antoine « TROUCY »
le 7 janvier 2024
par R.D.
CAMPANA, Cleto
le 10 septembre 2023
par R.D.
CANOVAS, Isabel
le 7 janvier 2023
par R.D.
CAMACHO, Antonio
le 2 janvier 2023
par R.D.
CANO FLORES, José
le 26 décembre 2022
par R.D.