Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
TORTON, Léon
Né vers 1884 - Ouvrier coiffeur – AIA - CGT - Rouen (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 30 mars 2016
dernière modification le 7 septembre 2023

par Guillaume Davranche, ps

Ouvrier coiffeur, syndicaliste révolutionnaire, Torton exerça les fonctions de secrétaire adjoint de la Bourse du Travail de Rouen (Seine-Inférieure) avant d’être élu secrétaire en février 1909 — voir Thuillier. Très militant, Torton, qui dès l’automne 1905, avait constitué un groupe libertaire et une section de l’Association internationale antimilitariste (AIA), fut maintes fois condamné : le 22 février 1906, par la cour d’assises de Rouen à huit mois de prison avec sursis et 100 f d’amende, pour avoir apposé ou fait apposer, en octobre 1905, des placards antimilitaristes intitulés Paroles à ceux qui vont souffrir, et portant pour signature : la Jeunesse syndicaliste de Malaunay, Le Houlme, Barentin et les environs. Torton était alors secrétaire adjoint de la Bourse. La municipalité étant intervenue et demandant que les syndicats le désavouent, Torton démissionna afin de ne pas être à l’origine d’une scission et s’installa coiffeur. Mais, boycotté, il échoua. Il était à cette époque l’un des correspondants locaux des Temps nouveaux de Jean Grave et collaborait également au Libertaire.

Le 30 novembre 1906, lors d’une conférence de Lorulot et Girault sur le thème "Socialisme ou anarchie", il avait refusé l’entrée à un commissaire de police. A ce dernier qui lui avait présenté une écharpe tricolore pour justifier de sa fonction, Torton avait répliqué : “C’est une loque tricolore et il n’et pas difficile d’en posséder une pareille”. Comme le commissaire avait ajouté “Je représente ici l’autorité et je m’impose”, Torton avait répliqué dans un grand éclat de rire “L’autorité je m’en moque !” ce qui lui valut d(être l’objet de poursuites (cf. Le Libertaire, 16 décembre 1906).

En mars- mai 1907 il effectuait une tournée de propagande en Normandie avec E. Jumel. Sa femme, Alice Torton l’accompagnait et à chaque réunion interprétait des chants révolutionnaires. Arrêté pour "incitation au meurtre" lors d’une de ces conférences, la police au cours d’une perquisition, avait saisi chez lui le 6 mai une formule d’explosif “laissée par un camarade (?) de passage” ; il fut conduit, menottes aux mains, à la prison de Bonne Nouvelle ; le 20 juillet 1907, le tribunal de Rouen le condamna à dix-huit mois de prison. Pendant son incarcération à la prison de Rouen, il continua de collaborer au Libertaire.

En 1908 i donna l’adhésion du groupe anarchiste de Rouen à la Fédération anarchiste (voir Marceau Rimbault) et contribua à l’été avec notamment Lebourg à constituer une Fédération du Nord-ouest regroupant les compagnons de Rouen, Lorient, Amiens, Évreux, Cherbourg, Fourcarmont, Caen, Andeville et Beauvais.

Au cours d’un meeting organisé à Rouen, à l’occasion du 1er mai 1909, il tint, ainsi que son camarade Charles Marck, des propos jugés injurieux à l’égard de la police ; le tribunal correctionnel de Rouen le condamna le 6 mai à trois mois de prison (Marck à quatre mois). Le jugement fut confirmé en appel le 22 mai. Torton fit sa peine en cellule, ce qui lui valut la remise d’un quart, et il fut libéré le 2 août. Le 20 avril 1910, il fut encore une fois condamné à trois mois de prison pour avoir bousculé un commissaire de police lors d’une manifestation de cheminots le 10 avril.

Accusé enfin d’avoir favorisé une désertion — le déserteur aurait été un « mouchard » — Torton se réfugia en Belgique, puis en Hollande ; le tribunal correctionnel de Rouen le condamna, le 31 janvier 1911, à deux ans de prison. Cela ne l’empêcha pas d’assister du 3 au 10 octobre 1910, au XVIIe congrès national corporatif — 11e de la CGT — tenu à Toulouse, où il était le délégué des menuisiers d’Elbeuf, des employés de Rouen et de trois syndicats du textile de la région rouennaise.

Œuvre : -Syndicalisme et Révolution sociale (R. Davoust, Bruxelles, 1912)


Dans la même rubrique

TOUBLET, Julien, Jacques « JACKY »
le 4 octobre 2023
par R.D. ,
Hugues Lenoir
TORTORA, Vincent
le 4 octobre 2023
par R.D.
TORTON, Alice
le 4 octobre 2023
par R.D.
TOSI, Orfeo
le 1er septembre 2023
par R.D.
TORTOSA, A.
le 1er novembre 2022
par R.D.