Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RAUDET, Jean

Né le 27 avril 1842 (ou 1843) à Belair (Cher) — Belair de Farges en Septaine (Cher)
Article mis en ligne le 26 février 2016
dernière modification le 26 mars 2025

par ps

Membre du groupe Les Affamés de Bélair de Farges en Septaine, Jean Raudet, chez qui se tenaient les réunions du groupe, avait été arrêté le 1er février 1894 avec Louis Paret et, à Bourges, Léon Patureau avec lesquels il fut poursuivi pour « association de malfaiteurs ». Lors de la perquisition à son domicile avaient été saisi un projet de discours exposant les théories anarchistes et rédigé semble-t-il par son fils Pierre ? (22 ans), un placard Le Père Peinard au populo et une lettre de la rédaction du Père Peinard. Ne pouvant les inculper de « propagande par le fait », le procureur recommanda de les laisser en liberté sous surveillance spéciale.

Dans un rapport de gendarmerie daté du 14 décembre 1893, il était précisé que son fils, Alfred (né le 24 avril 1875 à Farges en Septaine) était également membre du groupe et faisait à son père qui ne savait pas lire la lecture de tous les journaux anarchistes qu’il recevait.

S’agit il d’un parent d’Alphonse Raudet ou y a-t-il identité ?


Dans la même rubrique

RASPANTI, Antonio « TONY »

le 2 avril 2025
par R.D.

RATTNER

le 27 décembre 2024
par R.D.

RANDI, Angelo

le 27 décembre 2024
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli

RANDI

le 27 décembre 2024
par R.D.

RAPELIN, Pierre, Louis

le 20 octobre 2024
par R.D.