Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MERIGEAU (ou MERIGEAUD), Jean (ou Jacques)
Né vers 1858 à Saint-Léger les Melles (Deux-Sèvres) - Ebéniste - Paris
Article mis en ligne le 4 janvier 2016
dernière modification le 22 février 2024

par ps

Marié et père de 4 enfants, Jean Merigeau demeurait 14 rue du Ruisseau à Bagnolet. Au printemps 1893, avec plusieurs compagnons dont Mereaux, il avait loué un atelier 83 rue des Haies à Paris où il fabriquait des meubles et où se réunissaient chaque semaine les compagnons des 11e, 12e et 20e arrondissements.
Le 22 juillet 1893, lors d’une réunion chez un marchand de vins au coin de la rue de Montreuil et du boulevard de Charonne, Jean Billot et Mérigeau discutèrent d’affiche-programmes abstentionnistes qui devaient être apposées sur les murs d’ici peu. La corporation des menuisiers prendrait en charge les frais d’impression des affiches. Denéchère devait être le candidat de la circonscription de Bel-Air-Picpus. A l’été il avait décidé d’être lui aussi candidat abstentionniste dans le 20e lors des prochaines élections législatives.

Dans la première quinzaine d’ octobre 1893 il fut l’objet d’une perquisition avec trois autres compagnons dont Jean Billot.

Suite à l’attentat de Vaillant, et comme de nombreux compagnons, il fut arrêté en décembre 1893 et condamné début 1894 à 3 ans de prison et 200 francs d’amende pour « détention de substances explosives » par le tribunal correctionnel de la Seine. Pendant sa détention, sa femme et ses deux enfants furent accueillis à Londres par Guérineau. Selon certains compagnons il n’avait pas connaissance des substances explosives trouvées à son domicile où elles auraient été déposées par Charles Strauch.

Il y a sans doute identité avec Merigeot (sic) signalé en décembre 1893 comme demeurant dans un passage près de la rue des Vignoles (XXe arr.) et faisant partie d’un groupe se réunissant salle du Chateau Rouge, 21-23 rue des Vignoles, et formé notamment de Brunet, Denechère, Chauvin, Strauch et Bourgeois.