Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MASSAL, Émile, David
Né à Aulas-Le Vigan (Gard) le 3 février 1878 - Ouvrier cordonnier – Marseille (Bouches-du-Rhône) – Nîmes (Gard) – Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 23 septembre 2015
dernière modification le 7 septembre 2023

par ps

Émile Massal avait d’abord résidé à Marseille, 9 rue de la Croix d’Or, avec sa compagne Laure Degez. En janvier 1898 il était parti pour Nîmes où il demeura 7 rue des Marchands et où il fut signalé à plusieurs reprises et fréquentait les compagnons locaux dont Villemejane, Soulier, Lecas et Moussier. Il participait alors à toutes les réunions, y prenait la parole et était qualifié par la police de « meneur » du groupe. Le 2 février 1898 il fut l’objet d’une contravention pour avaoi placardé sur un emplacement réservé l’affiche Appel au peuple signée « Groupe d’hommes libres ». Puis en avril, après avoir été suspecté d’avoir participé à un vol avec effraction d’un confiseur, et avoir été arrêté le 27 mars avec sa compagne, Soulier et la compagne de ce dernier Victorine Cablas (ou Cablat) pour un vol commis au préjudice d’un limonadier pour lequel, faute de preuves, tous furent remis en liberté, il était parti pour Lyon où - sous le nom semble-t-il de Louis Magande ou Nogande – il commença immédiatement à fréquenter avec sa compagne les réunions anarchistes.

S’agit il du Massal qui, en octobre 1899 avait été l’un des signataires du manifeste Aux anarchistes critiquant violemment Sébastien Faire et Le Journal du peuple, qualifiés « d’anarchistes de gouvernement » (Voir Janvion).


Dans la même rubrique

MATAMOROS, Armando
le 30 octobre 2023
par R.D.
MARZANI, Emilio
le 16 octobre 2023
par R.D.
MASRATI, Ugo
le 8 octobre 2023
par R.D.
MASNIAUD, Joseph
le 23 octobre 2022
par R.D.
MASCARA (ou MASCARAT)
le 23 octobre 2022
par R.D.