logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
COULARDEAU, Jean
FA - Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 30 janvier 2007

par R.D.

Jean Coulardeau qui avait refusé d’effectuer son service militaire en 1967, n’avait pas accepté le statut d’objecteur de conscience. Arrêté il était conduit dans une caserne où il était l’objet de diverses menaces et insultes mais continuait de refuser d’endosser l’uniforme.
Le 25 avril 1968 il était condamné par le tribunal militaire de Bordeaux à un an de prison avec sursis, bien que le procureur arguant de son appartenance à la Fédération Anarchiste (FA), ait requis une peine de seize mois ferme. Ayant été entre temps réformé définitif (inadaptable à l’armée), il avait été immédiatement libéré mais restait sous la menace du sursis qui à la moindre incartade pouvait le renvoyer en prison effectuer les sept mois et deux jours qui lui restaient. Parallèlement Jean Coulardeau continuera pendant toute la durée de son incarcération à collaborer au Monde Libertaire. Un compte rendu et des commentaires du procès ont été publiés par le Comité de soutien qui s’était formé à Bordeaux.

Jean Coulardeau a également collaboré à la revue Anarchisme et Non violence (Paris, 33 numéros d’avril 1965 à janvier 1974) et à Recherches Libertaires (9 numéros de décembre 1966 à mars 1972)


Dans la même rubrique

0 | 5

CORDIER, Jean
le 1er septembre 2019
par R.D. ,
Marianne Enckell
COSTANZA, Gianni « MUSTANG »
le 16 août 2019
par R.D.
COURDONNEL, Marie
le 30 juin 2019
par R.D.
COUTEAUX, Achille
le 10 février 2019
par R.D.
CORNA, Giuseppe
le 29 janvier 2019
par R.D.